Les expositions à Brou
30 Novembre 2024 au 26 Janvier 2025
Exposition PLAYMOBIL
A l’occasion des 50 ans de la création de la figurine Playmobil (née en 1974), le Monastère royal de Brou accueille une exposition composée d’une quinzaine de dioramas sur le thème du Moyen Age et de la Renaissance : construction d’une cathédrale, vie d’un cloître, chevaliers de la Toison d’or, Légende du roi Arthur… De quoi ravir petits et grands pour de fabuleuses histoires !
En partenariat avec Expo-Playmo.
Exposition printemps-été 2025
Fou de Dymphne, de Goosen Van der Weyden
Pour la première fois en France, le Monastère royal de Brou présente un retable unique du 15° siècle réalisé par le petit-fils du célèbre peintre flamand Rogier Van der Weyden. Restauré pendant plus de trois ans par la fondation Phoebus (de 2017 à 2020), ce retable unique est dédié à Sainte Dymphne.
Cette figure féminine irlandaise s’apparente à Peau d’Âne, même si l’histoire de Dymphne semble être la version d’origine, plus dramatique. Les huit panneaux peints présentés permettent de découvrir la vie de Dymphne. Ils sont accompagnés d’installations vidéo et d’audioguides qui retracent le processus de leur restauration et reviennent sur le culte de Dymphne.
En partenariat avec la Fondation Phoebus – Anvers (Belgique)