Les expositions à Brou
OCTOBRE 2022 – NOVEMBRE 2023 : une année de célébration du centenaire du musée avec de nombreux événements et un parcours de visite enrichi.
100 ans d’exposition
Installé en1922 au sein du Monastère royal de Brou, le musée des Beaux-Arts fête cette année ses 100 ans !
Avec des collections du 12es siècle à nos jours, il est ouvert à toutes les cultures et à toutes les audaces, et jette un pont entre le patrimoine, la création contemporaine et les questions qui traversent la société actuelle.
Les 374 œuvres exposées occupent un vaste espace ouvert aux visiteurs. Enrichi régulièrement par de nouvelles acquisitions, ce lieu est ponctué par des expositions temporaires aux sujets variés.
D’octobre 2022 à Novembre 2023, cet anniversaire sera célébré comme il se doit, montrant l’évolution du musée d’hier à aujourd’hui, tout en se projetant vers le musée de demain.
De nombreux rendez-vous seront proposés ainsi que des focus sur des œuvres ou des artistes comme Gustave Doré.
Alors que vous soyez passionné d’histoire, amoureux des arts, en quête d’évasion ou en recherche de nouvelles expériences dans unlieu complétement fou, rendez-vous à Brou !
Sculptures au réfectoire, un nouvel espace permanent.
Ouverture le 22 Octobre 2022.
Grâce à la restauration d’œuvres jusqu’ici en réserve, l’ancien réfectoire des moines est aujourd’hui dédié aux sculptures anciennes du 12e au 16e siècle.
Particularité : les œuvres exposées proviennent d’églises, chapelles et couvents de Bourg en Bresse et ses environs, dont la plupart ont désormais disparu.
Parmi les 40 objets présentés : statues de terre, de pierre ou de bois, chapiteaux romans et gothiques, statuettes formant un cabinet de curiosité ou statues provenant des façades de l’église de Brou.
Accompagné d’une cartographie et d’outils numériques, cet espace pédagogique se veut le trait d’union avec le territoire environnant, comme une invitation à poursuivre la visite sur d’autres sites patrimoniaux.
Des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg
25 Mars- 26 Juin 2022
Un titre d’exposition en clin d’œil au feuilleton américain. C’est moins surprenant qu’il n’y paraît ! Comme dans la série mondialement diffusée, il est ici question de rivalités familiales transmises de génération en génération, d’enjeux de pouvoir dans lesquels passions personnelles, vie privée et vie publique s’entremêlent. A travers la peinture de genre historique du 19e siècle, l’exposition explore l’histoire mouvementée des anciens Pays Bas bourguignons des 15e et 16e siècles, et la manière dont ont été représentés leurs souverains plus de 300 ans après, par des artistes de toute l’Europe. Car l’histoire est une construction subjective du passé. Parmi la quarantaine d’œuvres présentées, on retrouve les grandes figures des Ducs de Bourgogne : Philippe le Hardi, Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne et Maximilien de Habsbourg, Marguerite d’Autriche fondatrice du monastère de Brou et régente des Pays-Bas) ou encore l’empereur Charles Quint.
Mettant en valeur certains événements ou personnages, ces images ont participé à la création visuelle d’un véritable « roman national ». Elles nous interrogent aujourd’hui sur la façon dont cette histoire européenne a été, selon les contextes, diffusée, enseignée et interprétée.
Cette exposition est coproduite par le monastère royal de Brou et le musée Hof van Busleyden de Malines.